Conserver l’attention et la motivation des élèves

Modifié par Clemni

Quelques aménagements pour conserver l’attention, la compréhension et la motivation des élèves

  • Je passe par la manipulation, les tests, le faire.
  • Je passe par des situations concrètes (plutôt que par de longues explications).
  • Je pars de ce que les élève vivent dans leur quotidien, le connu pour aller vers la connaissance.
  • Je favorise l’exploration guidée (on fait des hypothèses, on cherche).
  • Je m’adapte au rythme de l’élève, et j’encourage (se tromper, recommencer, cela fait partie de l’apprentissage).
  • Je passe par l’entraide, la coopération entre pairs (je valorise les projets à plusieurs, les retours d’expérience, les conseils entre pairs).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0